Etape 2 - Expérimenter & comprendre

Public

Tous les professionnels, bénévoles, élus engagés dans la vie active. La démarche est particulièrement pertinente en milieu de carrière, et pour les publics anticipant des situations de mobilité : jeunes diplômés en CDD et intérimaires, cadres de transitions, experts consultants et coach professionnels, seniors optimisant leur troisième partie de carrière, jeunes retraités actifs, cadres, professionnels des RH souhaitant intégrer une compétence à la reconnaissance des compétences dans leur management et dans la démarche GPEC.

Étudiants et stagiaires de l’enseignement supérieur motivés à se préparer à l’employabilité durable.

Objectifs généraux

Pour soi-même, pour les salariés et les entrepreneurs : identifier compétences et valeurs, capitaliser et exploiter toutes ses ressources pour piloter ses choix professionnels tout au long de la vie.


Pour les professionnels des RH et de l’accompagnement des carrières : maîtriser les points d’appuis et de difficultés de la démarche portfolio et en comprendre « intérieurement » les potentialités et les effets psychologiques et sociaux.

Résultats attendus

Au terme de la formation, les participants auront :

  • Construit un portfolio et seront en mesure de l’exploiter durablement au service de leur employabilité
  • Appris à développer par eux-mêmes la compétence au pilotage de la navigation professionnelle tout au long de la vie.

Formateur

La formation sera animée par Maxime Pollet, docteur en psychologie et co-auteur de la démarche.

Prérequis

Cette formation est la seconde étape d'un parcours de formation. La validation de la première étape est nécessaire pour s'inscrire à la seconde.

La formation faisant un usage important de l’informatique un niveau C2I, PCIE ou équivalent est nécessaire.

 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont ici rappelés sous une forme synthétique, et selon la terminologie portfolio. Une version détaillée est disponible dans le livre fourni dans l'étape 1.

Au cours de la formation, les participants développeront leurs capacités à :

 

Référentiels d'activités, de compétences

RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS et COMPÉTENCES

ACTIVITÉ

COMPETENCES ASSOCIÉE AUX ACTIVITÉS

Phase 1 – S’engager dans la démarche portfolio

  • Identifier et mobiliser ses motivations intrinsèques et extrinsèques dans cette démarche

Phase 2 – Analyser et synthétiser son parcours dans une visée de présentation de soi

  • Identifier son parcours
  • Identifier et formuler, puis formaliser le sens de son parcours
  • Communiquer sur le sens de son parcours, à l’instant t, en contexte professionnel et culturel

Phase 3 – Identifier son capital de compétences et maîtriser une démarche simple pour le démontrer

  • Identifier par analyse son capital de ressources personnelles et professionnelles
  • Synthétiser son capital de ressources
  • Communiquer, présenter son capital de ressources en contexte professionnel et culturel

Phase 4 – Identifier des opportunités, mes valeurs et mes actions pour concrétiser ses projets

  • Identifier, analyser les composantes intrinsèques et extrinsèques qui déterminent ses choix professionnels et personnels, tout au long de la vie
  • Synthétiser son projet professionnel
  • Structurer et contrôler la réalisation de son projet professionnel

Phase 5 – Communiquer son identité professionnelle, y compris en mode 2.0 et selon ses cibles

  • Identifier les composantes d’une présentation de soi professionnelle
  • Formaliser, médiatiser et rendre accessible, présenter ses projets et profils professionnels

 

Phase 6 – Se lier et se relier aux autres dans une logique de réciprocité de service

  • Identifier les réseaux et les modes de sa propre socialisation professionnelle
  • Se mettre en reliance professionnelle tout au long de la vie
  • Contrôler et animer les interactions et relations choisies qui constituent les marques de son identité numérique

Phase 7 – Apporter de la valeur ajoutée, et la partager dans ses réseaux

  • Identifier et analyser son potentiel contributif.
  • Partager ses ressources, publier, 
  • Valoriser ses contributions professionnelles et citoyennes

Phase 8 – Piloter son développement professionnel et citoyen

  • Piloter sa navigation professionnelle tout au long de la vie
  • Effectuer régulièrement le diagnostic de sa vie professionnelle
  • Organiser et mettre à jour sa veille professionnelle.

 

Synthèse

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION - 28 h

Phase 1 – Contractualisation : s’engager - 3h 30

Phase 2 – Biographisation : se connaître - 3h 30

Phase 3 – Capitalisation : se reconnaître - 3h 30

Phase 4 – Orientation : s’orienter - 3h 30

Phase 5 – Médiatisation : se présenter - 3h 30

Phase 6 – Socialisation : se faire connaître - 3h 30

Phase 7 – Contribution : se faire reconnaître - 3h 30

 

Phase 8 – Navigation : se développer tout au long de la vie -3h 30

 

Evaluation et modalités de validation

Une attestation d'assiduité sera délivrée à l’issue de la formation.

 

Méthodes et stratégies pédagogiques mises en oeuvre

Chaque phase s’appuie sur :

 

Documentation et supports pédagogiques

L’approche portfolio présentée s’inspire de la démarche portfolio proposée par les Editions Qui Plus Est (www.editionsquiplusest.com) et en utilise les ressources pédagogiques sous licence. Pour soutenir le travail en autonomie et l’appropriation de la démarche, des supports numériques à lire et/ou à compléter sont proposés pour aider à réfléchir et aussi garder une trace du produit de ces temps :