Etape 3 - Maîtriser et accompagner

Public

Cette formation s'adresse préférentiellement aux professionnels de l’accompagnement souhaitant affûter leur compréhension de la démarche portfolio.

Objectifs généraux

Se former à l’accompagnement individuel ou collectif au portfolio, en tant que formateur-accompagnateur.

Résultats attendus

Au terme de la formation, les participants auront :

  • Appris à concevoir un dispositif d’accompagnement au portfolio
  • Appris à adapter ce dispositif aux contraintes et objectifs de l’organisation demandeuse

Formateur

La formation sera animée par Maxime Pollet, docteur en psychologie et co-auteur de la démarche.

Prérequis et conditions d'admission

 

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

 

Référentiels d'activités, de compétences


RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS et COMPÉTENCES

ACTIVITÉ

COMPETENCES ASSOCIÉE AUX ACTIVITÉS

Dispositif de formation : ateliers collaboratifs (repères théoriques, études de cas, travaux participatifs)

  • Repérer le travail à effectuer et les étapes à franchir pour maîtriser l’accompagnement au ePortfolio.
  • Dépasser la vision analytique pour considérer la démarche dans une logique globale et systémique.
  • Construire une réflexion méthodologique

 

  • Animer une présentation de tout ou partie de la méthodologie d’accompagnement, support à la réflexion, à l’engagement et au débat.
  • Porter un regard critique et constructif sur une pratique ou une théorie en lien avec l’accompagnement au portfolio.
  • Adapter la méthodologie du portfolio et les outils à l’environnement, au public, aux exigences institutionnelles. Choisir des stratégies d’accompagnement pédagogiques adaptées à son public et aux contraintes techniques.

 

  • Identifier les résistances avant, pendant et après le processus de portfolio pour mieux en contrôler l’émergence et les répercussions sur la « production de soi », en accompagnement individuel ou de groupe. Construire une réflexion méthodologique
  • Accompagner un processus portfolio en groupe ou en individuel.
  • Être capable de développer par soi-même ses compétences réflexives à l’accompagnement, dans un cadre de supervision choisi.

 

Synthèse du dispositif

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION ACCOMPAGNEMENT - 14 h

2 journées de formation d’une durée de 7 h.

 

Evaluation et modalités de validation

A l’issue de la formation, une attestation de présence et d’assiduité sera délivré(e) au stagiaire. Si le stagiaire a suivi les deux premières étapes du parcours de formation et construit son portfolio, un certificat sera délivré.

 

Méthodes et stratégies pédagogiques mises en oeuvre

Chaque phase s’appuie sur :