Les auteurs

Philippe-Didier Gauthier

Ingénieur de formation

Consulter son eportfolio

Après vingt années dans les secteurs agricoles et industriels, il spécialise ses activités dans les pratiques du portefeuille de compétences, pour accompagner 3 à 4000 stagiaires et étudiants dans le développement de leur démarche portfolio. Ses recherches portent sur l'ePortfolio et les usages des réseaux sociaux à des fins d'employabilité.

Maxime Pollet

Psychologue

Consulter son eportfolio

Psychologue, docteur en psychologie, il est spécialisé dans les problématiques spécifiques au rapport au travail, à l'évolution, la formation, l'accompagnement de l'homme tout au long de la vie professionnelle. Exerçant en libéral, son activité se décline en trois domaines : la formation ; l'accompagnement ; l'intervention et le conseil.

 

 

 

 

Préface

Postface

Jean-Pierre Boutinet

Consulter son eportfolio

Professeur émérite à l'Université Catholique de l'Ouest. Professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada). Chercheur associé à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Professeur associé à l'Université de Genève (Suisse).
Spécialité : questions de psychosociologie. Il a dirigé de nombreux travaux sur les conduites et cultures à projet, les méthodologies et la dimension anthropologique des démarches-projets, la formation pour adultes, la vie adulte en contexte postmoderne et l'accompagnement adulte, la responsabilité et l'orientation dans le cours de la vie.

Jacques Aubret

 

Professeur des universités, honoraire.
Spécialité : psychologie de l'orientation des adultes. Il a effectué des recherches, dirigé des thèses de doctorat et publié de nombreux articles et ouvrages dans les domaines de l'évaluation psychométrique et psychopédagogique, des conduites langagières de communication, des motivations, du bilan de compétences personnelles et professionnelles, de la valorisation et de la validation des acquis de l'expérience. Il s'est particulièrement intéressé depuis 1990 au développement des pratiques de Portefeuilles de Compétences.