La démarche portfolio est une méthodologie structurée de développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Elle peut se réaliser dans une finalité de gestion de son employabilité ou dans une perspective de Life Design, dans l'optique de construire des perspectives d'avenir susceptibles de donner sens et direction à sa vie active et son existence.
Cet ouvrage est construit pour 3 modes d’utilisation, du mode "débutant" jusqu’à "professionnel expert", le but étant de progresser.
Professeur Emerite à l’UCO et professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Boutinet soumet à notre réflexion les quatre caractéristiques du portfolio, mobilisé comme avatar du Soi en recherche de reconnaissance par autrui.
Cette partie permet de comprendre l’histoire du portfolio, mais surtout pourquoi l’objet portfolio est pertinent pour répondre, par sa construction et ses usages, à la problématique de l’employabilité au XXIe siècle. Finalement, elle précise comment l’objet devient en réalité une démarche au travers de ses dynamiques de réflexion, de reconnaissance.
Cette partie est 100% pratique. Le cheminement pédagogique proposé repose à la fois sur l’expérience des auteurs et de nombre de leurs collègues et prédécesseurs, mais aussi sur une présentation simple optimisée avec l’expérience de l’éditeur, des outils et ressources prêtes à l’emploi, et enfin sur des repères conceptuels pour approfondir son professionnalisme, en s’appuyant sur l’état de la recherche.
Cette partie se consacre à l’évaluation de la démarche, interroge ses résultats et limites, précise 30 des concepts les plus importants, fait le tour du bêtisier, propose une charte déontologique et un profil de compétences pour l’accompagnement de la démarche. Enfin une réflexion sur les perspectives éthiques et citoyennes est portée à l’attention du lecteur avisé.
Professeur Emerite au CNAM, Jacques Aubret nous propose ici de réfléchir sur le lien entre reconnaissance des compétences par le portfolio et reconnaissance de la valeur citoyenne de nos contributions, au moment où les Europass Mobilité, les Youthpass, les Open Badges et les ECVET envahissent le paysage des Learning Outcomes.